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 charte evolutive

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AuteurMessage
Raroux
Admin
Raroux


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Localisation : mont sainte aldegonde

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MessageSujet: charte evolutive   charte evolutive Icon_minitimeMer 5 Oct - 2:43

Charte évolutive


I.Les règles de sécurité


Les
protections oculaires


Les protections oculaires sont obligatoires et doivent être conçues pour l’Airsoft ou des sur-lunettes avec protections latérales intégrées (protection éclats mécaniques, EN 166). J’attire
l’attention sur le fait qu’il existe des lunettes de protection à verres correcteurs.

N.B
: Nous préconisons la protection faciale !


Elles doivent être portées par toutes personnes (joueurs et observateurs)
présentes sur les zones de jeux (même quand la partie est terminée) et ne peuvent être ôtées qu’en zone de sécurité (ruban noir/jaune) ou en zone neutre (safe zone).



S'il faut absolument enlever les lunettes (cas de force majeure), le joueur doit
s'identifier avec le foulard jaune visible par les autres joueurs (qu'on ne lui tire plus dessus), il doit se coucher face contre terre (si possible, derrière un obstacle) et enlever ses lunettes tout en
regardant le sol.


Les artifices

L’utilisation d’artifices tels que les fumigènes, grenades, etc reste à l’entière approbation des organisateurs de parties (le joueur demandera l’autorisation avant la partie) et
seront signalés dans le briefing scénario (afin d'éviter la désagréable surprise d'une explosion d'une grenade à proximité d'un joueur).
Cependant les artifices dangereux tels que les grenades à plâtre, pétards et
fumigènes artisanaux, etc sont à proscrire.



Respect des zones

Une fois la partie terminée, la réplique doit impérativement être vidée en « zone de déchargement ».
Une fois en zone neutre (safe zone) toutes les répliques doivent être mises en position de sécurité,chargeur enlevé de la réplique.
Il est interdit d'engager un chargeur en zone safe.
Les tirs d’essais des répliques doivent être effectués dans une zone préalablement définie (zone de réglage).
le balisage noir/jaune situé dans la zone de jeu indique des zones
particulières à l'usage de certains scénario (zone neutre, camps de prisonniers...). La manière, éventuelle, d'utiliser ces zones sera précisée lors des briefings avant la partie (scénario).


Il est nécessaire de respecter le balisage du terrain et de ne pas sortir en dehors des limites de sécurité (ruban rouge/blanc), en cas de doute, imaginez que le ruban (rouge/blanc) est un mur, je rappelle qu’il n’est pas fair-play d’exploiter les petites imperfections de balisage (arbre en oblique, se tirer dessus entre deux zones distinctes,…).

Tous joueur surpris hors zone du terrain de jeu (balisage rouge/blanc) = 1 avertissement, suivi de l’exclusion si récidive

Il est interdit de fumer (risque d’incendie dans les bois), de manger et de boire sur les zones de jeu, de sécurité et neutre, (et ce, en vue d’éviter de retrouver des déchets sur notre aire
de jeu).
Des poubelles (dont certaines pour les PMC) sont à votre disposition en "safe zone", utilisez les ! Seuls les poches d'hydratation (camel bag...) et les gourdes sont autorisées sur le terrain.

L'utilisation de billes biodégradables est obligatoire sur le terrain de jeu, en
Belgique, c'est souvent le cas, vu le respect des règles environnementales (obligatoire en Flandre, vivement souhaitée en Wallonie, en France ce n'est pas une obligation).


RESPECTEZ L’ENVIRONNEMENT

II. les règles de jeux

Les puissances des répliques
Avant chaque activité organisée ( les organisateurs sont dans l'obligation de faire passer
au chrony et identifier (de façon visible) à l'aide d'un colson de couleur (selon les puissances mesurées) les répliques des joueurs.


N.B:
le fait d'arriver en retard ne dispense en rien le passage au
chrony.


Les
puissances des répliques doivent être conformes à ce qui suit :


-
350 FPS maximum pour les répliques électriques automatiques (AEG) et les répliques de poing (GBB).

-
420 FPS maximum pour les répliques semi-automatiques* (coup par coup).

-
475
FPS maximum pour les snipes
N.B
: Puissances contrôlées avec des billes de 0,20 gr à 20°C et un chrony (homologué) qui sera présent sur le site.


-
Des contrôles inopinés peuvent-être prévus pendant les parties.
Selon la température extérieure, une tolérance positive peut être prévue (5 ou 10 %) (selon la rigidité mécanique de l’O-ring sur
la tête du piston).



A
défaut d’un « downgrade »
(Ex: remplacement du ressort), les AEG dépassant 350 fps devront être bloqué mécaniquement, en position semi-automatique (coup par coup).
Si un joueur est surpris en train de tirer en rafale avec ce type de réplique, l'usage de celle-ci pourra être interdit jusqu'à mise en conformité (baisse de puissance ou blocage mécanique en coup par coup non réversible sur le terrain).


Les
distances d’engagement de tir


Pour
les répliques ayant une puissance inférieure ou équivalente à 350 FPS les distances d’engagement sont d’au minimum 5 mètres(Rafales),
(identifié par un colson vert autour du canon).
En dessous de 350fps, les répliques ayant une très grande cadence de tir et ne pouvant tirer qu'en rafale (répliques de soutien à plus de 25 billes/seconde) se verront imposer une plus grande distance minimale de tir de 10m (une salve de bille importante de billes sur un bref laps de temps peu causer des douleurs plus grandes qu'une seule bille trop puissante).

Pour les répliques ayant une puissance comprise entre 360 et 420 FPS les distances d’engagement sont d’au minimum 10 mètres (coup par coup),(identifié
par un colson bleu autour du canon).


Pour les snipes (répliques à verrou, à gaz, AEG au dessus de 420fps), GBB, les distances d’engagement sont au minimum de 20 mètres(identifié par un colson rouge autour du canon).
Proche de ces distances, préférez ne tirer qu’en coup par coup si vous
n’êtes pas sûr de la distance de sécurité.


N.B: - sur les GBB, lecolson sera placé sur le pontet.

Afin que les joueurs n'aient mal lors des impacts, de même qu'éviter des blessures inutiles, il est souhaitable, voir nécessaire de déterminer une limite haute (Ex: 475 FPS).


Déclarationde fait

En dessous de ces distances d’engagement les « OUT » devront être effectué verbalement (pan t'es out !)

N.B
:
les «OUT » vocaux ne peuvent être effectués à l’aveuglette et
nécessitent que l’on tienne la (les) personne(s) en joue.


-
En cas de « OUT » égal entre deux adversaires, les deux joueurs devront se rendre en zone neutre ou selon les directives des organisateurs (signalé lors du briefing de sécurité).

-
En terrain CQB (ou bâtiment), les distances d’engagement seront logiquement réduites, si possible, avec des répliques adaptées à ce type d'activité et conseillé en semi-automatique (coup par
coup).



- Dans le cas d'un groupe de joueurs (Minimum 2) sont espacés d'un mètre ou moins, entr'eux, l'attaquant pourra crier "RAFALE OUT" afin de faire "d'une
pierre, 2,3,...coups".


Il n’y a aucune honte à être touché, déclarez donc chacune de vos touches (que ce soit sur votre casque, poche, veste, réplique, etc) en criant « OUT » à haute voix (excepté en cas d’infiltration, pour respecter le jeu de l’adversaire) et reculez de 10 à 15mètres en comptant intérieurement jusque 60 en adoptant une posture neutre (réplique ou un bras levée) et en mettant (le plus rapidement possible) en évidence votre foulard jaune ; après ce temps vous retirez votre foulard jaune et vous criez « EN JEU ».

N.B
: En jeu de nuit (nocturne), on crie « OUT » l’identification de son équipe (exemple : « OUT BLEU »), cela permet aux autres joueurs d’évaluer la situation.


Le fair-play

Le fair-play est impératif pour le bon fonctionnement de notre loisir,
si
ce n'est pas le cas, pensez à changer d'activité (pétanque,
pêche,...) !


-
Les ricochets, tirs aveugles et tirs en cloche ne comptent pas.
Dans la mesure du possible, un nouveau pratiquant sera toujours parrainé par un joueur confirmé ou plus expérimenté (désignation
d’un parrain)
(ils joueront en binôme toute la première journée).
Le fair-play inclus une logique de jeu : pas d’antijeu ! Ne divulguez pas la position des adversaires une fois que vous êtes touché, ne campez pas sur le terrain, ou faire la conversation avec
un joueur encore actif dans le jeu.
Les problèmes entre joueurs doivent être réglés sous l’égide
des organisateurs après la partie, ou pendant, si un « Marshall Airsoft » est présent ou à proximité.

-
Un joueur ayant un gros souci d'ordre technique avec sa réplique lors d'une partie pourra remonter en "zone safe" sous couvert du foulard jaune pour règler le problème, changer de réplique ou en obtenir une en location SANS perdre de vie supplémentaire. Pour cela, il devra sortir son foulard jaune, se déclarer "HORS JEU, INCIDENT TECHNIQUE" et le signaler à un "Marshall Airsoft" si présent sur le terrain et l'organisateur lors de son arrivée en "zone safe". La remise en jeu se fera suivant les consignes de l'organisateur présent en "zone safe". Il se rendra au point de respawn assigné
sous couvert du foulard jaune et s'y déclarera "EN JEU".

Il
ne pourra pas, pour des raisons évidentes de fairplay, communiquer à ses équipiers les positions et dispositifs adverses dont il aurait pris connaissance en se rendant à son point de respawn.
Il est interdit de se déclarer hors jeu pour incident technique pour éviter de se faire "outer". L'organisateur est seul juge de l'autorisation de respawn et de la gravité supposée de la
panne


III. Le savoir vivre

Il est primordial de respecter les organisateurs de la partie avec ces quelques principes

Arriver à l’heure (en effet, le nombre de participant détermine les équipes et le scénario).

Respect et politesse vis-à-vis des organisateurs, "Marshall Airsoft" et participants.

Venir le plus vite possible pour écouter les briefings (de sécurité & de scénario) (Même si c’est du réchauffé, c’est une question de responsabilité, d’assurance et du respect de l’organisation).

Lorsqu'un
brassard de couleur
(identification des équipes) vous est remis, il est interdit de l'échanger, de le retirer en cours de partie ou pendant la journée de jeu, sans le consentement de l'organisateur, le brassard sera toujours mis au bras (gauche ou droit), comme cela il peut être vu aussi bien à l'avant, qu'à l'arrière du joueur.

Ne pas remettre en cause le scénario lors de son explication, mais proposer des améliorations constructives en allant en discuter juste après avec l’organisateur.

Signaler tout problème au cours du jeu auprès de l’organisateur plutôt que sur un forum (cela donne une mauvaise réputation générale, alors qu’il s’agit d’un incident isolé et occasionnel).

Lorsque vous vous rendez compte de visu, sans bénéfice du doute, avec certitude, un manquement aux règles élémentaires, d’un participant, il vous est demandé de vous déclarer « OUT », de sortir votre foulard jaune, d’aller calmement l’identifier, puis de reprendre votre place dans le jeu; à la fin de la partie, le signaler aux organisateurs. (Avec cette attitude posée, les organisateurs pourront prendre des mesures provisoires ou définitives vis-à-vis de ces mauvais joueurs (par Ex: un highlander), afin d’améliorer la qualité du jeu et la renommée du Club/Team).

Il est interdit de tirer sur les animaux. (renard, lièvre, écureuil, oiseaux,…) ainsi
que sur les panneaux d’indication, de sécurité et de localisation, ainsi que sur les infrastructures mises à votre disposition sur le terrain de jeu
(respectez ce qui est mis à votre disposition, cela sert pour d'autres parties).

Il
est interdit d'aménager avec un surplus (palette, bois, panneau plastic, ...) une infrastructure (poste de commandement, trous de fusilier, point naturel de défense,...) existante mise à votre
disposition, (en effet, cette infrastructure est conçue dès le départ pour le jeu d'airsoft, le fait d'augmenter "sa résistance au feu de l'ennemi" le rend imprenable et change l'équité des équipes), seul votre talent tactique peut faire la différence.


Respectez
l’environnement et l’infrastructure (parking, chemin, différentes zones et points marquants) qui sont mis à votre disposition, jetez vos papiers, cannettes,… dans les poubelles appropriées (PMC, sacs
blancs) mises à votre disposition, même sur les parking.


Il est interdit d’amener et de consommer de l’alcool ou de la drogue.

Toute violence (verbale ou physique) , quel qu’elle soit est interdite
(tout manquement donnera lieu à une expulsion immédiate).

Il
est également impératif pour notre loisir de garder tout au long de la journée une ambiance décontractée et conviviale.
Pour cela n’hésitez pas à dire « bonjour » et « au revoir »
-
Allez discuter avec d’autres joueurs.

-
Lors des repas, évitez de faire des groupes, n’hésitez pas à vous mélanger aux autres joueurs.


Quand vous êtes en déplacement, donnez une bonne image, n’oubliez pas
que vous représentez votre Club/Team.


Pensez que vous jouez ENSEMBLE et non les uns contre les autres, nous sommes
tous là pour nous amuser !


IV. Dispositions légales sur l’airsoft

La communication visuelle et verbale est importante.
Veillez à être poli, utilisez les bons termes (vis-à-vis de l’opinion publique), ne pas utiliser les mots « armes », « militaires », « tuer », « civil », « balles » mais « répliques », « jeu »,
« outer », « public » « billes ou projectiles ».


Pour la pratique de l’airsoft, une assurance d’« association sportive et d’agrément » annuelle est obligatoire. (c’est une assurance d’accidents corporels et de responsabilité civile, cela évitera beaucoup de problèmes en cas d’incident ou d’accident, aussi bien pour vous, qu’autrui).

Le transport des répliques doit se faire de façon discrète, dans une housse de transport, sans chargeur, ni accumulateur installé, le but étant de ne pas provoquer une panique des riverains de proximité et de porter à confusion en cas de contrôle de police.

Il est interdit de jouer dans des lieux publics (centre commercial, parc à contenairs, voies publiques,…), sur un terrain communal, privé,… de même que jouer en « sauvage »
ou dans des bâtiments désaffectés non sécurisés
(sans autorisation écrite des autorités ou du propriétaire).

Au cours d’une journée d’airsoft, la sortie du terrain doit se faire dans la mesure du possible en tenue limitée et au mieux en tenue ne prêtant aucune confusion (des personnes sensibles ou âgées peuvent vous confondre avec des autorités en fonction et dramatiser).

[size=14]Il est également interdit de porter des grades (actuels), distinctions significatives (POLICE, …) et d’arborer une appartenance politique ou religieuse (emblèmes SS ou nazi (croix gammée)).

Il est interdit d'apporter des armes, munitions réelles, armes blanches sur un terrain de jeu d'airsoft sous peine d'exclusion immédiate.
(en cas de contrôle inopiné des autorités, le matériel est confisqué et le club est fermé, nous ne pouvons prendre ce risque).


Soyez en possession de vos documents d’identité, et au besoin, d’une
carte de membre (qui reprendra le N° du contrat d’assurance) ou une attestation spécifiant que vous faite bien partie d’une organisation (Club/Team)
ou fédération d’airsoft,(cela prouvera votre bonne foi et votre légitimité pour la possession d'une arme non à feu).


Si vous respectez au minimum ces obligations, vous éviterez la confiscation de votre
matériel airsoft et vous prônerez le respect et la reconnaissance de notre activité ludique et récréative.


MERCI POUR VOTRE COOPÉRATION, ET N’OUBLIEZ PAS, NOUS SOMMES LÀ POUR NOUS AMUSER ![/size]
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